UrbanKit

Gagnants 2020   Claude Brulhart, Florence Colace, Nicolas Pradervand   Ville de Genève  2020 

Des éléments préfabriqués en faveur de l’espace public

Dans la lutte contre les effets du changement climatique, les villes sont un facteur déterminant. Elles nécessitent davantage d’arbres et d’espaces verts, ainsi qu’un meilleur accès à l’eau. Cependant, la crise déclenchée par le Covid-19 a révélé qu’il existe encore des inégalités considérables entre les citadins-nes. Tous n’avaient pas accès aux espaces verts. Depuis plusieurs années, Genève conduit une politique active de valorisation et de planification des espaces publics. À présent, un projet du nom de «Urban Kit» propose la création d’espaces urbains temporaires et mobiles. Comme les kits d’éléments de mobilier, ils peuvent être assemblés, mais également démontés en peu de temps.

Outre des tables, des bancs ou des chaises, des éléments de sécurisation d’une zone tels que des barrières de protection, des parasols ou des bacs à plantes sont également mis en place. Ce qui permet d’étudier le développement d’un quartier avant la construction d’installations permanentes. Il est prévu que le projet soit géré selon une approche participative dès le début. Ce qui permettra, hormis le développement d’un processus de coopération, également le dialogue entre les usagers et les services publics.

Mise en œuvre du prototype centrée sur l’utilisateur

Le projet UrbanKit répond au problème d’espaces mal aménagés en attente d’un aménagement pérenne en mettant en place un processus participatif. Dans le cas du prototype réalisé grâce à civicChallenge, la collaboration a été menée avec le Collectif des habitants de St-Gervais et a permis d’identifier les besoins des usagers au travers de rencontres avec les habitants, les commerçants et les associations de quartier.

Cette démarche est indispensable pour être sûr de répondre aux attentes et, par la suite, assurer l’utilisation et la vitalité de l’aménagement. Elle a offert la possibilité à chacune et chacun d’être actif dans l’aménagement de son quartier. Ensuite, Claude, qui est aussi professeur de design au centre de formation professionnelle d’art de Genève, a développé avec sa classe d’étudiants une gamme d’éléments de mobilier urbain pour équiper ces espaces (tables, tabourets, banquettes, podiums, bacs à plantes, etc.)

Cet apport extérieur de co-conception avec les étudiants a permis de développer plusieurs propositions de mobilier et de poursuivre le dialogue avec les habitants qui ont pu choisir un projet. Cette étape était également importante car elle a renforcé le sentiment de considération des usagers par l’administration.

Les étapes

Concrètement, l’aménagement temporaire a été réalisé en 3 étapes :

  1. D’abord, une fresque urbaine participative conçue par 3 artistes indépendants, Malizia, Noémie et Luan et réalisée avec les habitants-es de tous âges du quartier pour occuper la surface à disposition.
  2. Ensuite, la co-construction du mobilier, en utilisant notamment des matériaux recyclés, pour animer l’espace.
  3. Et pour terminer, un atelier végétalisation pour protéger et sécuriser l’espace. Cet atelier a été suivi d’un focus group centré sur l’utilisation, l’animation et l’entretien futur de l’aménagement.

Accompagnement professionnel dans le processus

Enfin, l’ensemble de la démarche a été suivie et animée par 2 sociologues, Gianluca et Raffaele, qui sont en train de réaliser un rapport de synthèse sur l’ensemble de la démarche participative. Ce rapport permettra de tirer les enseignements de cette expérience en vue de la réalisation de futurs aménagements de qualité ailleurs en ville.

En conclusion, toute cette aventure n’aurait pas eu lieu sans ce jour d’été du 31 juillet 2020, date limite d’inscription au civicChallenge. L’innovation dans l’administration ! Nos trois esprits curieux ont été titillés par ce défi. Bousculer les habitudes administratives : quel plaisir !

Avec l’envoi de ce fameux dossier:

  1. Nous avons pu partager nos rêves d’espaces publics pour toutes et tous,
  2. Nous avons pu nous approprier la rue du Cendrier,
  3. Nous avons pu réaliser ce projet et le co-construire en moins d’une année
  4. En peignant la fresque à même le bitume,
  5. En installant une longue table de 9 m, qui accueillera vos banquets, l’anniversaire de tante Cécile, les soirées « Fondue », etc.
  6. En plantant des hortensias ou autres petits ifs pour offrir un écran de verdure bienvenue

Bref, nous avons pu vivre, grâce au civicChallenge une chouette aventure humaine. UrbanKit nous tient à cœur car il est indispensable pour nos villes de créer du lien social, dans des espaces publics accessibles à toutes et tous. Encore plus pendant le COVID! UrbanKit peut être un prolongement de votre salon. Il permet et encourage le partage et l’échange. La meilleure connaissance de l’autre favorise plus de tolérance et de respect.

Résultat du projet

Présentation du projet le 3.12.21 à Berne

Impressions sur place:

Un projet de

Claude Brulhart

Claude Brulhart

Designer
Ville de Genève
Projet : UrbanKit

Florence Colace

Architektin, Lichtgestalterin
Ville de Genève
Projet : UrbanKit
Nicolas Pradervand

Nicolas Pradervand

Architecte
Ville de Genève
Projet : UrbanKit