Reality Notruf
Un live-stream pour des opérations de sauvetage efficaces
Une situation d’urgence qui nécessite le soutien des services de secours pose de grands défis à toutes les parties concernées. Lorsqu’elles appellent le centre d’appels d’urgence, les personnes dans le besoin ont souvent du mal à trouver les bons mots ou à décrire la situation à laquelle elles font face en détail. Elles ne sont pas toujours en mesure de nommer le lieu exact de l’événement et leur état physique selon les circonstances peut encore aggraver les choses. Les barrières linguistiques sont également une source de difficultés récurrente. De précieuses secondes utiles à l’intervention des urgences peuvent s’écouler. Les répartiteurs du centre d’appels d’urgence sont également confrontés au fait qu’ils ne peuvent pas voir une image de l’événement et ne peuvent contrôler les instructions de soutien que de manière limitée.
Michael Wick, de la police cantonale de Saint-Gall, voudrait réduire les obstacles susmentionnés pour les personnes qui appellent et pour les répartiteurs avec son projet Reality Notruf. Ses recherches ont montré que, bien qu’il existe déjà de nombreuses technologies avec un large éventail de fonctions numériques, il n’y a toujours pas de système uniforme utilisé en Suisse. Avec son projet, il aimerait faire connaître au niveau national un système d’appel qui permet de transmettre des données d’image et de son au centre d’appel d’urgence et de transmettre ces informations en direct aux forces de secours. Le sentiment subjectif de sécurité des victimes serait considérablement accru immédiatement après l’appel. Les victimes d’événements négatifs seraient soutenues plus rapidement et la réaction des services d’urgence serait accélérée et améliorée par des informations plus précises.