Portail My Csir
Supprimer les obstacles administratifs pour les réfugiés avec une app
L’interaction avec l’administration se révèle extrêmement complexe pour les réfugié-es en Suisse. D’une part, il y a les problématiques liées à la langue, d’autre part, il y a l’utilisation toujours plus fréquente de plateformes digitales qui requiert une certaine maîtrise des outils numériques. S’ajoute encore à cela, la transmission de documents officiels par voie postale, comme c’est le cas au sein du Centre Social d’Intégration des Réfugiés (CSIR) du Canton de Vaud. Ces différents facteurs multiplient les risques de pertes de documents et diminuent l’autonomie des personnes concernées qui s’en remettent à leur assistant-e social-e ou à leur gestionnaire administratif.
Une équipe du CSIR souhaite surmonter ce défi en proposant la création d’une application simple d’utilisation – conçue pour smartphones et tablettes – leur permettant de remplir les démarches administratives en ligne les plus courantes (par le biais de fonctionnalités de traduction, de simplification du langage administratif et de tutoriaux). En effet, les réfugié-es équipé-es de cet outil pourraient communiquer et transmettre des documents aux différentes administrations grâce à diverses fonctions comme : une interface d’échange directe avec le CSIR, un accès aux plateformes administratives les plus utilisées (bourses d’études, allocations familiales, renouvellement de permis, etc.), la possibilité d’effectuer des paiements en ligne et un accès à leur données personnelles. Offrant ainsi aux réfugié-es une gestion autonome et centralisée de leurs documents.
Résultat du projet
Présentation du projet le 22.11.22 à Berne