Officer Cyborg
Un endroit où aller en cas de diffamation virtuelle
Au fil de la numérisation, notre communication se déplace de plus en plus vers l’espace virtuel. Cela vaut également pour les insultes, la diffamation et la calomnie, qui sont considérées comme des atteintes à l’honneur. Les victimes se sentent souvent impuissantes, ne savent pas quels sont les moyens d’action possibles, comment qualifier les faits et comment leur comportement influence les chances de succès d’une enquête. Aujourd’hui, il est difficile d’obtenir rapidement l’aide dont on a besoin et l’appareil judiciaire fédéral atteint ses limites lorsqu’il s’agit d’infractions sur internet. En outre, le nombre d’infractions pour diffamation augmente depuis un certain temps et l’on perçoit une « brutalisation d’internet ».
Le FutureLab de Fedpol propose donc le projet Officer Cyborg, qui vise à fournir un point de contact central en ligne aux victimes de diffamation sur internet. En fonction de leur situation et de leurs besoins, les visiteurs seraient orientés vers l’aide la plus appropriée. Ils pourraient alors déposer une plainte directement et facilement, obtenir des conseils auprès d’une organisation ou recourir à l’auto-assistance.