Abfall-Hero
Réduire les déchets par le jeu
Le réchauffement climatique est là ! Les défis ne cessent d’augmenter et les effets sont de plus en plus perceptibles : vagues de chaleur plus fréquentes, fortes précipitations plus intenses,
des étés secs, des hivers avec peu de neige et des nuits plus tropicales. Diverses causes sont à l’origine du réchauffement de la planète. L’une d’entre elles est la consommation élevée de matières premières. En Suisse, environ 80 à 90 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année, soit l’équivalent de 716 kilogrammes de déchets par personne et par an, ce qui représente l’un des niveaux de déchets municipaux les plus élevés au monde. La question qui se pose à chacun d’entre nous est la suivante : quelle contribution puis-je apporter personnellement ?
Nicola Wullschleger et son équipe de Smart City & Open Data de la ville de Saint-Gall veulent faire appel à l’esprit de compétition de la population et ainsi rendre la réduction des déchets plus attractive. Grâce au développement d’appareils de mesure numériques, les particuliers devraient être en mesure de suivre leur consommation de déchets. La mise à disposition de données ouvertes sur les statistiques relatives aux déchets, à l’échelle d’un quartier ou d’une habitation, complétée par les données mesurées par ménage, devrait également permettre une meilleure comparaison au sein des communes. Grâce à une approche de “gamification” – de l’anglais, rendre ludique – avec des comptes d’utilisateurs, des possibilités de promotion et de relégation au travers de points, les gens sont encouragés à réduire leurs déchets et à rivaliser avec d’autres ménages ou établissements. Objectif : Nous devenons tous des héros des déchets.