Le troisième tour du concours d’innovation et incubateur civicChallenge a montré que le potentiel d’innovation reste important chez les collaborateurs et collaboratrices des services publics. Dix idées originales venues de toute la Suisse ont été retenues pour la phase finale de cette année.
Ce printemps, civicChallenge a mené une enquête auprès de plus de 500 employés-ées de l’administration dans toute la Suisse pour savoir comment ils et elles évaluaient la culture de l’innovation dans leur secteur. Les résultats ont été décevants : une grande partie des personnes interrogées estiment que leur employeur n’est pas innovant. (Vous trouverez ici les résultats détaillés de l’étude).
Mais la troisième édition du concours et incubateur d’innovation civicChallenge a une nouvelle fois démontré qu’il s’agissait plutôt d’un problème structurel que provenant des employés-ées eux-mêmes. Cette année, 25 projets innovants ont été déposés de toutes les régions linguistiques, par des collaborateurs et collaboratrices de tous les niveaux fédéraux et avec des idées dans les domaines les plus divers. La troisième édition du concours a encore une fois été rendue possible grâce au soutien du Fonds pionnier Migros.
Les thèmes sociaux dominent
Le jury de haut niveau du civicChallenge a évalué les projets et sélectionné les 10 finalistes. Pour la première fois cette année, des projets de la Suisse italienne ont été retenus, et ils sont au nombre de trois. La Suisse romande est également représentée par trois projets, et quatre projets de Suisse alémanique ont été retenus pour la phase finale. Les idées couvrent différents domaines, l’intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, la prévention du harcèlement à l’école, l’encouragement de la population à plus de durabilité. Comme l’année précédente, la plupart des idées de projet mettent en avant une action sociale ou environnementale. Les citoyens-ennes sont toujours au centre des préoccupations.
Voici les 10 projets finaux de civicChallenge 2022
Soutien d’une experte en innovation renommée
Dans les semaines à venir, les finalistes apprendront des méthodes d’innovation telles que le Design Thinking, testeront les besoins des clients-es et perfectionneront leur idée dans le cadre du workshop en ligne et en présentiel avec l’experte internationale en innovation Stephanie Wade d’Ascendant à New York. À la fin de l’année, les propositions de projets élaborées seront à nouveau soumises au jury et les projets gagnants seront désignés. En plus d’une subvention de 30 000 CHF, ces derniers bénéficieront d’un coaching professionnel pour la réalisation d’un prototype.