Geodaten leicht gemacht

Gagnants 2022   David Oesch, Patrick Friedli, Jonas Hofer, Michelle Wiedmer   Office fédéral de topographie swisstopo, Haute école spécialisée bernoise BFH 

Convertir des adresses en coordonnées

geo.admin.ch est la plate-forme pour les informations, données et services géolocalisés de l’administration fédérale. Celles-ci sont mises à disposition par des institutions publiques et rendues accessibles au public via Internet sur geo.admin.ch.

Alors que pour les utilisateurs et utilisatrices professionnels (par exemple : les développeurs et développeuses) les services sont faciles à utiliser et que pour les utilisateurs et utilisatrices avertis la carte est disponible sur map.geo.admin.ch, l’utilisation de ce service s’avère plus difficile pour l’ensemble de la population.

L’équipe de projet, composée d’étudiantes et étudiants de la Haute école spécialisée bernoise et de David Oesch de l’Office fédéral de topographie swisstopo, s’est donné pour mission de briser cette barrière avec son projet “Geodaten leicht gemacht”. Ce dernier mettra à disposition du public une interface intuitive qui permettra aux utilisateurs et utilisatrices de repérer des adresses sur la carte en quelques clics. Comme cas d’application, nous pouvons nous imaginer une association qui voudrait savoir où ses membres sont disséminés en Suisse. Les coordonnées pourront être téléchargées en un clic ou transférées sur la carte Swisstopo sans difficultés.

Mais le projet va encore plus loin. Cette mise en œuvre servira ensuite de modèle démontrant comment n’importe quel site Internet peut puiser dans l’immense base de données de Swisstopo. Le projet deviendra ainsi autonome et pourra être intégré à peu de frais dans n’importe quel site web.

Showcase: https://github.com/jonashofer/swisstopo-showcases

 

Un projet de

David Oesch

Chef de projet geo.admin.ch
Office fédérale de topgraphie swisstopo

Patrick Friedli

Étudiant Bachelor en Informatique, Haute école spécialisée bernoise

Jonas Hofer

étudiant Bachelor en Informatique, Haute école spécialisée bernoise

Michelle Wiedmer

étudiante Bachelor en Informatique, Haute école spécialisée bernoise