Enquête : un retard à combler en matière d’innovation dans le secteur public
Une enquête commanditée par civicLab, l’organisateur du concours d’innovation civicChallenge, auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’administration publique de toute la Suisse montre que ceux-ci donnent une mauvaise note à leur secteur en matière d’innovation.
La Suisse est considérée comme l’un des pays les plus innovants au monde. C’est probablement vrai, du moins dans le secteur privé, et cela a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il du secteur public ? Comment le personnel des administrations suisses perçoit-il l’innovation dans son environnement de travail ? Grâce à un sondage national représentatif, réalisé par l’institut d’études de marché LINK, civicLab s’est penché sur cette question.
Manque de soutien de la part de l’employeur
Les résultats de l’enquête menée auprès de 500 collaborateurs et collaboratrices du secteur public montrent qu’en matière de culture de l’innovation, il reste encore beaucoup à faire dans les administrations suisses. Seul un quart (26,4%) des employé-es de l’administration en Suisse estiment que leur employeur est plutôt (23,8 %) ou très (2,6%) innovant.
Une majorité d’employé-es administratifs (57%) souhaiterait voir plus d’innovation dans leur secteur et un peu plus de 50% des personnes interrogées soumettent effectivement une idée innovante 1 à 2 fois par an. Cependant, moins d’un tiers des employé-es (31%) reçoivent effectivement un soutien actif de leur employeur pour leurs idées. L’étude montre également qu’il existe des différences significatives entre les régions linguistiques et les niveaux étatiques. Ainsi, les Romand-es estiment que leur employeur est moins innovant que leurs collègues germanophones et italophones. De même, les employé-es du niveau cantonal donnent une moins bonne note à leur employeur en matière d’innovation que les collaborateurs et collaboratrices de la Confédération et des communes. Les obstacles les plus souvent cités en matière de possibilités d’innovation sont le respect des procédures standards et routinières existantes, le manque d’incitations et la prévention des conflits.
Pour civicLab, les résultats de l’enquête révèlent des lacunes évidentes dans le domaine de la culture de l’innovation dans le secteur public. Pour que l’administration puisse s’adapter aux besoins changeants des citoyennes et citoyens et offrir des prestations efficaces à un prix raisonnable, un changement s’impose dans le secteur public. L’innovation doit être traitée en priorité et les collaborateurs et collaboratrices ont besoin de temps, d’espace et de méthodes pour être innovants. La culture d’entreprise doit évoluer d’une culture du zéro défaut vers une culture agile et propice à l’innovation.
civicChallenge a été lancé en 2019 par civicLab en collaboration avec le Fonds pionnier Migros. Avec son concours d’innovation et son incubateur, civicChallenge travaille dans le but de créer plus de possibilités pour de nouvelles idées. Les collaborateurs et collaboratrices de l’administration de toute la Suisse et de tous les niveaux étatiques peuvent participer au concours avec une idée de projet et ont la chance de bénéficier d’une formation de 6 jours en Design Thinking ainsi que d’un soutien financier (30’000.-) pour la réalisation d’un prototype. Plusieurs idées innovantes ont déjà pu être mises en œuvre dans l’incubateur civicChallenge. De plus, civicChallenge organise le 22 novembre 2022, en collaboration avec des partenaires de l’administration et de l’éducation, la première civicInnovation Conference, une conférence nationale pour plus d’innovation dans le secteur public : www.civicinnovation.ch